Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > EVERDINE - 27 avril 2022 - CV
Publié : 27 avril

EVERDINE - 27 avril 2022 - CV

CV - OC - femelle - isabelle fumé - 8 ans

EVERDINE a chuté en prenant son antérieur dans ses rênes et sa cavalière la suspecte de dorsalgie.

Etat général / Commémoratifs :

TB état général – Jument travaillée notamment à l’obstacle depuis quelques mois. A fait une chute sévère en se prenant l’antérieur dans ses rênes il y a 6 mois. A vu ostéo mais présente à nouveau des symptômes de dorsalgie. Commémoratifs de rupture corde du jarret G avec cicatrisation complète et persistance d’un bourreler cicatriciel sans conséquence locomotrice. Abcès ant G il y a 1 an totalement résorbé. Examen locomoteur : légère restriction d’engagement du post D au pas et hanche D plus basse que la G.

EVERDINE - 27 avril 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma Force de Traction médullaire (FTM) en excès

EVERDINE - 27 avril 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Jument émotionnellement tendue sur une traction médullaire haute entre crane et sacrum qui tire sur les membranes crâniennes et sur le sacrum, attiré vers l’avant en inspir. Légère torsion entre encolure, plutôt en rotation D et reste du corps en rotation G sur un pivot au niveau du garrot. Estomac légèrement réactif (pas de sable entendu). Ovaire D en tension (chaleurs) en lien avec la restriction de la L4.

Soins et Contrôle :

Détente médullaire puis travail sur le bassin et les hanches. Travail tissulaire sur l’estomac après acu en Yu estomac G. Libération du crane et des cervicales hautes et basses. Travail sur l’entrée de poitrine (médiastin, garrot, sternum, premières côtes). Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Gelsemium 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours (pharmacie)
- Sarcolacticum acidum 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours
- Estomac : Jus ou gel d’aloé véra : 70 ml / jour x 15 jours dans la ration (magasin bio – à conserver 1 mois max au frais après ouverture) à refaire autour de la vermifugation