Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > ASTUCE de B’NEVILLE - 27 avril 2022 - CV
Publié : 27 avril

ASTUCE de B’NEVILLE - 27 avril 2022 - CV

CV - SF - Femelle - Alezan - 11 ans

ASTUCE est une compétitrice de CSO mais, depuis 10 jours, elle a tendance à faiblir sur son antérieur gauche sur les cercles à gauche.

Etat général / Commémoratifs :

TB état général mais musculature dorsale un peu juste. Jument de CSO ferrée 4 pieds qui a tendance à faiblir sur son ant G notamment sur les cercles à G depuis 10 jours. Avait déjà présenté les mêmes symptômes en fin d’année 2021 et a été vue par ostéo à cette occasion. Examen locomoteur : pas de boiterie vraie mais restriction 1/5 ant G au pas et sur cercle à G. Défaut de protraction ant G au pas.

ASTUCE de B’NEVILLE - 27 avril 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma

ASTUCE de B’NEVILLE - 27 avril 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Jument latéralisée en rotation D depuis les cervicales hautes jusqu’au bassin avec une rotation majeure au niveau de la charnière dorso-lombaire. Cervicalgies haute et basse notables. L4 en tension sur l’ovaire D réactif (chaleurs marquées). Rein D réactif.

Soins et Contrôle :

Travail de mobilisation assez rapide des hanches et des sacro-iliaques. Libération de la charnière dorso-lombaire. Libération du crane et des cervicales hautes et basses. Travail tissulaire sur le rein D après acu en V23 D. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Platina 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours
- Drainage rein : Ekyrénal + (Audevard) : 25 ml / jour (dans la ration) x 15 jours ou autre drainage rénal