Etat général / Commémoratifs :
TB état général – Très grand cheval avec masse grasse très correcte mais manque chronique de musculature dorsale développée. A déclaré une maladie naviculaire des 2 antérieurs en fin d’été 2021 après boiterie marquée. Traité Tildren et ferré à l’envers sur les 2 antérieurs, sans plaque. Travaille en voltige et plat avec élèves et cavaliers confirmés. Examen locomoteur : pas de boiterie mais légère restriction au poser de l’ant G sans suppression d’appui.
Diagnostic ostéopathique :
Voir schéma
Bilan : Cheval latéralisé en rotation D entre crane et bassin avec des tensions cervicales et dorsales marquées. Garrot sensible à la palpation en début de séance. Sacrum peu mobile mais pas totalement bloqué. Rein D en tension sous la zone lombaire.
Soins et Contrôle :
Mobilisation des hanches et normalisation du sacrum après acu en VG2bis ; travail tissulaire sur le rein D et la zone lombaire après acu en V23 D. Mobilisation dos – garrot – sternum. Libération du crane et des cervicales hautes et basses. Contrôle de la disparition de la sensibilité du garrot. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.
Conseils / Traitements complémentaires :
Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
Drainage rein : Ekyrénal + (Audevard) : 25 ml / jour (dans la ration) x 15 jours