Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > VIVE LE ROI - 25 avril 2022 - CV
Publié : 25 avril

VIVE LE ROI - 25 avril 2022 - CV

CV - SF - Hongre - Bai foncé - 13 ans

VIVE LE ROI est le plus grand cheval de l’écurie et un des plus gentils ! Il a développé une maladie naviculaire des 2 antérieurs et bénéficie d’un bilan.

Etat général / Commémoratifs :

TB état général – Très grand cheval avec masse grasse très correcte mais manque chronique de musculature dorsale développée. A déclaré une maladie naviculaire des 2 antérieurs en fin d’été 2021 après boiterie marquée. Traité Tildren et ferré à l’envers sur les 2 antérieurs, sans plaque. Travaille en voltige et plat avec élèves et cavaliers confirmés. Examen locomoteur : pas de boiterie mais légère restriction au poser de l’ant G sans suppression d’appui.

VIVE LE ROI - 25 avril 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma

VIVE LE ROI - 25 avril 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Cheval latéralisé en rotation D entre crane et bassin avec des tensions cervicales et dorsales marquées. Garrot sensible à la palpation en début de séance. Sacrum peu mobile mais pas totalement bloqué. Rein D en tension sous la zone lombaire.

Soins et Contrôle :

Mobilisation des hanches et normalisation du sacrum après acu en VG2bis ; travail tissulaire sur le rein D et la zone lombaire après acu en V23 D. Mobilisation dos – garrot – sternum. Libération du crane et des cervicales hautes et basses. Contrôle de la disparition de la sensibilité du garrot. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Drainage rein : Ekyrénal + (Audevard) : 25 ml / jour (dans la ration) x 15 jours