Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > ESO de MESENGUY - 25 avril 2022 - CV
Publié : 25 avril

ESO de MESENGUY - 25 avril 2022 - CV

CV - Ar x Boulonnais - Hongre - Gris - 8 ans

ESO est resté bloqué au stade de bébé de 1,80 m dans sa tête ! Il a récemment boité du postérieur gauche et bénéficie d’un bilan.

Etat général / Commémoratifs :

TB état général – Cheval sympa et joueur. Très tonique le jour de la visite après un épisode de boiterie post G et de gêne locomotrice il y a quelques jours. Examen locomoteur : pas de boiterie. Hanche G un peu plus haute que la D au pas.

ESO de MESENGUY - 25 avril 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma

ESO de MESENGUY - 25 avril 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Cheval en torsion entre avant-main en rotation D et arrière-main en rotation G sur un pivot en charnière dorso-lombaire. Nuque douloureuse à D. cervicales impactées. Sacrum peu mobile. Estomac légèrement réactif (vermifugation récente).

Soins et Contrôle :

Rééquilibrage du bassin et mobilisation du sacrum jusqu’à expir-inspir lombo-sacré correct après acu en VG2bis. Travail tissulaire sur l’estomac après acu en Yu estomac G. Libération du crane et des cervicales hautes et basses. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Estomac : Jus ou gel d’aloé véra : 70 ml / jour x 15 jours dans la ration (parapharmacie – à conserver 1 mois max au frais après ouverture) à refaire autour de la vermifugation (en commençant 3 à 4 jours avant le vermifuge)