Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > SAMARKAND - 21 avril 2022 - PY
Publié : 21 avril

SAMARKAND - 21 avril 2022 - PY

PY - PFS - Femelle - Gris aubère - 16 ans

SAM s’est coincée dans un box il y a 1 mois et, depuis quelques temps, manifeste sa mauvaise humeur au pansage du dos et du garrot.

Etat général / Commémoratifs :

Tb état général malgré un manque de rondeur chronique sur les reliefs osseux (dos – hanches). Il y a 1 mois, la ponette s’est coincée au box (elle ne voulait plus rester au pré). Suspicion de dorsalgie car très sensible en base de garrot et à la palpation du dos. Reçoit un aliment préventif pour tendance à myosite. Examen locomoteur : pas de boiterie mais bassin asymétrique avec hanche D plus basse que la G au pas (commémoratif d’ancienne fracture du métatarsien rudimentaire G en 2017).

SAMARKAND - 21 avril 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma

SAMARKAND - 21 avril 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Ponette latéralisée en rotation D entre crane et sacrum avec une réelle sensibilité en base de garrot et au niveau du dos. Entrée de poitrine très impactée entre cervicales basses, médiastin et garrot. Sacrum instable, tiré vers l’avant en inspir. Ovaire D très réactif (chaleurs marquées le jour de la visite). Pas d’autre souci viscéral décelé.

Soins et Contrôle :

Mobilisation du bassin et normalisation du sacrum après acu en VG2bis. Travail sur le dos et le garrot. Travail sur l’entrée de poitrine (médiastin, garrot, sternum, premières côtes). Libération du crane et des cervicales hautes et basses. Travail de détente des ovaires et contrôle de l’absence de sensibilité dorsale. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Platina 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours