Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > ROCK LAND - 19 avril 2022 - CV
Publié : 20 avril

ROCK LAND - 19 avril 2022 - CV

CV - PS - Hongre - Bai - 13 ans

ROCK LAND est un "sauvetage" après quelques courses et de multiples changements de propriétaires... Il reste cependant très raide de l’arrière-main...

Etat général / Commémoratifs :

TB état général mais manque de muscles sur le dos bien qu’il ait déjà repris de la masse. Le cheval fait surtout de la randonnée. Pieds nus avec ant cerclés du fait de changements successifs d’écurie et de nourriture. Passe l’été à l’île de Ré. A vu dentiste récemment. Sa cavalière le trouve particulièrement raide au niveau de son arrière-main en ce moment. Il a tendance à se camper. A déjà souffert de coliques ; Examen locomoteur : pas de boiterie mais post D en restriction au pas et hanche D un peu plus haute que la G.

ROCK LAND - 19 avril 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma

ROCK LAND - 19 avril 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Cheval latéralisé en rotation D entre crane et bassin qui écrase le latéral G. Tensions cervicales et dorsales sans douleur à la palpation. Charnières impactées : thoracique – dorso-lombaire et lombo-sacrée. Bassin très raide, plutôt en inspir mais sacrum difficilement mobilisable. Tensions viscérales marquées au niveau estomac (sable / terre entendus à D) et intestin grêle. Cordon testiculaire D adhérent, tracté par la supériorité de la hanche D.

Soins et Contrôle :

Mobilisation du bassin et normalisation partielle du sacrum après acu en VG2bis. Travail tissulaire sur l’estomac et l’int. grêle après acu en Yu estomac D, G. Libération du crane et des cervicales hautes et basses. Mobilisation dos – garrot – sternum. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Graphites 15 CH : : 5 granules / jour x 15 jours (pharmacie)
- Estomac : Psyllium blond : 40 g / jour x 10 jours (Produit pur en paillettes ou formulé type Psylocare, Sand clear ou sand expell) puis Jus ou gel d’aloé véra : 70 ml / jour x 15 jours dans la ration (magasin bio – à conserver 1 mois max au frais après ouverture) à refaire autour de la vermifugation