Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > OSTIL - 19 avril 2022 - CV
Publié : 20 avril

OSTIL - 19 avril 2022 - CV

CV - Lusitanien - Hongre - Bai - 4 ans

OSTIL est en cours d’éducation pour une carrière de dressage. Il semble cependant un peu raide.

19 avril 2022

Etat général / Commémoratifs :

TB état général mais manque de muscles sur le dos et hanches saillantes. Jeune cheval de Dressage en cours d’éducation. Pas de souci pathologique signalé mais raideur inhabituelle constatée lors d’une récente séance de travail. Non ferré. Pieds antérieurs un peu usés mais pas d’anomalie particulière. Examen locomoteur : pas de boiterie mais geste très étriqué des antérieurs au pas et notamment défaut d’appui sur l’ant G.

OSTIL - 19 avril 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma Force de Traction médullaire (FTM) en excès

OSTIL - 19 avril 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Cheval en croissance active, tendu sur une traction médullaire haute entre crane et sacrum, compensée par une tension en entrée de poitrine entre sternum et garrot. Latéralisation corporelle en rotation G depuis le crane jusqu’au bassin qui appuie sur le latéral D.. Epaule D un peu douloureuse à la mobilisation. Rein D réactif.

Soins et Contrôle :

Détente médullaire puis travail de mobilisation des hanches et de normalisation du sacrum. Travail tissulaire sur le rein D après acu en V23 D. Libération du crane et des cervicales hautes et basses. Libération du garrot et du sternum. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires : à refaire tous les 3 mois

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours (pharmacie)
- Gelsemium 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours (pharmacie)

- Drainage rein : Ekyrénal + (Audevard) : 25 ml / jour (dans la ration) x 15 jours ou autre drainage rénal

18 mai 2022

OSTIL est revu car, depuis la séance d’avril, il semble avoir du mal à donner ses postérieurs, notamment le G. Le maréchal a pu cependant lui parer les pieds, mais avec avec difficultés.

Examen locomoteur : RAS
Examen physique : RAS, pas de laxité rotulienne ni de sacrum bloqué.

Diagnostic ostéo :

FTM +++
Nuque douloureuse à D, C5 en rotation D, T9 rotation D, L4 en rotation D et bassin en rotation D. pas de tension viscérale. Hypothèse d’un poussée de forte croissance qui tire sur les ligaments et rend le cheval réticent à mobiliser ses sacro-iliaques.

Soins :

Détente médullaire. Mobilisation de l’arrière main jusqu’à normalisation totale des segments et de la colonne lombo-sacrée. Libération du crane jusqu’à disparition de la douleur nucale. Mobilisation dos - garrot - sternum. A l’issue de la manipulation, le cheval est toujours aussi réticent à donner ses deux postérieurs mais le fait si on insiste en élevant le ton...

Traitements :

Arnica + Gelsemium 7 CH + moelle épinière 5 CH doses (1 dose / semaine x 2 semaines.