Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > KARINO - 19 avril 2022 - CV
Publié : 20 avril

KARINO - 19 avril 2022 - CV

CV - PRE - Hongre - Bai - 2 ans

KARINO a commencé son éducation éthologique et comprend très vite ! Il bénéficie d’un premier bilan ostéo de croissance.

Etat général / Commémoratifs :

TB état général – Jeune cheval encore peu éclaté mais avec un début de garrot sorti, acquis il y a 2 mois. Né et élevé en Bretagne. Castré il y a 1,5 mois sans pb particulier (Conques). Très sympa et patient pour son jeune âge ! Eduqué éthologique et sait déjà marcher et trotter en main, donner ses pieds etc. Pieds nus. Examen locomoteur : pas d’anomalie significative que ce soit dans la locomotion ou dans les aplombs. Léger défaut d’engagement du post G au pas et hanche G un peu plus haute que la D.

KARIÑO - 19 avril 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schémaForce de Traction médullaire (FTM) en excès

KARINO - 19 avril 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Cheval en croissance active, tendu sur une traction médullaire haute entre crane et sacrum, compensée par une tension en entrée de poitrine entre sternum et garrot. Orientation du rachis en torsion entre encolure en rotation D et reste du corps en rotation G sur un pivot au niveau du garrot. Sacrum bien mobile, tiré vers l’avant en inspir. Pas de tension viscérale décelée.

Soins et Contrôle :

Détente médullaire puis rééquilibrage et normalisation des sacro-iliaques ; Mobilisation vertébrale du dos et des lombaires. Libération du crane et des cervicales hautes et basses jusqu’à disparition de la sensibilité nucale. Travail dos – garrot – sternum (garrot mobile non douloureux). Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Gelsemium 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours (pharmacie)