Etat général / Commémoratifs :
TB état général – Jolie jument, très sympa et calme pour son jeune âge. Depuis mi mars, la jument, d’ordinaire très cool, est devenue ronchon voire agressive ce qui a entrainé une suspicion de douleurs ovariennes liées aux chaleurs de printemps. Un peu plus difficile à D au travail (peu montée). Non ferrée. Examen locomoteur : pas d’anomalie significative mais hanche D un peu plus haute que la G au pas. Garrot non sorti.
Diagnostic ostéopathique :
Voir schémaForce de Traction médullaire (FTM) en excès
Bilan : Jument en croissance active, tendue sur une traction médullaire haute entre crane et sacrum, compensée par une tension en entrée de poitrine entre sternum et garrot. Pas de tension très violente sur l’ovaire D, au travail. Rachis en torsion entre avant main en rotation G et arrière main en rotation D sur un pivot en arrière du garrot. Sacrum peu mobile. Psoas D contracté. Pas de tension viscérale décelée.
Soins et Contrôle :
Détente médullaire puis travail de mobilisation des sacro-iliaques et de normalisation du sacrum. Libération du crane et des cervicales hautes et basses. Manipulation vertébrale jusqu’à disparition de la douleur dorsale. Travail dos – garrot – sternum. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.
Conseils / Traitements complémentaires :
Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
Gelsemium 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours (pharmacie)
Platina 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours