Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > UVEA de LELO - 15 avril 2022 - CV
Publié : 15 avril

UVEA de LELO - 15 avril 2022 - CV

CV - AA - Femelle - Alezan - 14 ans

UVEA est une sportive qui boite sans raison apparente du postérieur gauche depuis une semaine...

Etat général / Commémoratifs :

TB état général – Jument de CSO – ferrée 4 pieds avec plaques. Depuis 1 semaine, la jument présente une irrégularité au niveau du post G sans suppression d’appui. Blessure très récente superficielle sur le canon post D en face médiale. Examen locomoteur : restriction post G 1/5 au pas et boiterie 2/5 au trot avec ressaut de la hanche G qui reste plus basse que la D au pas.

UVEA de LELO - 15 avril 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma

UVEA de LELO - 15 avril 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Jument très latéralisée, en rotation D entre crane et sacrum. Nuque très douloureuse à D. Tensions dos et lombaires en lien avec l’ovaire G au travail (chaleurs). Sacrum complètement bloqué entre les iliaques avec la base D dorsalisée (hypothèse traumatique). Gros intestin réactif (sans symptôme digestif associé).

Soins et Contrôle :

Mobilisation des hanches et normalisation du sacrum après acu en VG2bis. Travail tissulaire sur le gros intestin après acupressure en yu GI G. Libération du crane et des cervicales hautes et basses jusqu’à disparition de la douleur nucale. Travail sur l’entrée de poitrine (médiastin, garrot, sternum, premières côtes). Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 5 CH : 5 granules / jour x 15 jours (pharmacie)
- Sarcolacticum acidum 7 CH : 5 granules / jour x 15 jours
- Levure de bière : 1 poignée par jour x 7 jours à refaire après les vermifugations
- Nettoyer les plaies superficielles du post D et y mettre de l’argile à changer tous les 2 à 3 jours jusqu’à cicatrisation.