Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > D’AMOUR - 15 avril 2022 - CV
Publié : 15 avril

D’AMOUR - 15 avril 2022 - CV

CV - Appaloosa - Hongre - Léopard - 13 ans

D’AMOUR a perdu beaucoup de poids et déclenché une Lyme dans son ancienne pension. Il en a changé et se porte mieux !

Etat général / Commémoratifs :

TB état général – Le cheval a changé d’environnement en octobre 2021 après un épisode d’amaigrissement et de parasitisme très élevé en aout 2021. A reçu strongid et panacur equine guard. Mieux depuis qu’il est dans son nouvel environnement. Maladie de Lyme diagnostiquée sur PS et traitée. Drainage en suivant. La propriétaire suspecte une asymétrie des hanches. Examen locomoteur : Pas de boiterie mais mouvement très bloqué des hanches avec une hanche D bloquée en supériorité et hanche G en infériorité.

D’AMOUR - 15 avril 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma

D’AMOUR - 15 avril 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Cheval latéralisé en rotation D entre crane et bassin sur un sacrum tiré vers l’avant en inspir. Nuque très douloureuse à D. Boule sur la gaine des tendons de l’ant G mais sans douleur ni gêne locomotrice. Craque beaucoup. Foie très réactif et cordon testiculaire D adhérent.

Soins et Contrôle :

Mobilisation du bassin et des hanches après acu en VG2bis. Travail tissulaire sur le foie après acu en Yu foie G. Libération du crane et des cervicales hautes et basses jusqu’à disparition de la douleur nucale. Libération du cordon testiculaire D. Travail dos – garrot – sternum. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Graphites 15 CH : : 5 granules / jour x 15 jours (pharmacie)
- Drainage : Drainosyl : 5 ml / jour x 15 jours (dans la ration) à refaire après chaque vermifugation
- Cures de chondroïtine + Glucosamine (ou équivalent) type Ekyflex arthro, Cortaflex, Stridoflex… tous les 6 mois (avant été puis avant hiver)