Etat général / Commémoratifs :
TB état général – Dermatophylose hivernale complètement guérie. Pas (encore) de symptômes de DERE. Depuis le début du printemps, la jument se montre limite agressive avec son propriétaire lorsqu’il vient la chercher pour travailler. Comportement normal au travail. Lorsqu’elle est travaillée montée, elle présente un galop à 4 temps inhabituel. Pas d’autre souci signalé. Examen locomoteur : pas de boiterie ni d’anomalie significative mais légère restriction à l’appui de l’ant G.
Diagnostic ostéopathique :
Voir schéma
Bilan : Jument en torsion légère sur l’avant main en rotation D et l’arrière main en rotation G à partir de la zone lombaire. Sacrum tiré vers l’avant en inspir. Gros intestin en tension sous les lombaires et psoas D contracté et possiblement douloureux (pouvant expliquer le défaut d’appui du diagonal au galop).
Soins et Contrôle :
Mobilisation du bassin et des sacro-iliaques après acu en VG2bis. Travail tissulaire sur le gros intestin après acu en Yu GI G. Libération du crane et des cervicales hautes et basses. Travail dos – garrot – sternum. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.
Conseils / Traitements complémentaires :
Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
Levure de bière : 2 poignées par jour x 10 jours à refaire après chaque vermifugation.