Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > FLORE des MARAIS - 8 avril 2022 - CV
Publié : 8 avril

FLORE des MARAIS - 8 avril 2022 - CV

CV - Percheron - Femelle - Grise - 6 ans

FLORE est une nouvelle venue au château mais son anxiété (naturelle ?) l’empêche de travailler sereinement....

Etat général / Commémoratifs :

Bon état général mais manque de gras et de muscles. La jument a été acquise en octobre pour travail dans les vignes. Très stressée à son arrivée sans vraiment d’amélioration après un mois de reprise en main. Partie en pâture pendant l’hiver mais revenue très amaigrie et a déclenché une piroplasmose symptomatique début mars. Non ferrée. Examen locomoteur : Pas de boiterie mais restriction d’engagement du post G et hanche G plus basse que la D au pas.

FLORE des MARAIS - 8 avril 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma Force de Traction médullaire (FTM) en excès

FLORE des MARAIS - 8 avril 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Jument émotionnellement très tendue sur une traction médullaire haute qui tire entre crane et sacrum et entraine le rachis en rotation D depuis les cervicales basses jusqu’au bassin. Tensions sur le garrot et le dos. Zone lombaire réactive, en lien avec l’ovaire G au travail (chaleurs marquées). Estomac et gros intestin très sensibles (sable / terre entendus à l’auscultation).

Soins et Contrôle :

Détente médullaire puis mobilisation des hanches et des sacro-iliaques après acu en VG2bis. Travail tissulaire sur l’estomac et le gros intestin après acu en Yu GI G et Yu estomac D et jusqu’à détente de la jument. Libération du crane et des cervicales hautes et basses. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Gelsemium 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours (pharmacie)
- Levure de bière : 1 poignée par jour x 10 jours à refaire après les vermifugations
- Estomac : Psyllium blond : 50 g / jour x 7 jours (Produit pur en paillettes ou formulé type Psylocare, Sand clear ou sand expell) puis Jus ou gel d’aloé véra : 100 ml / jour x 10 jours dans la ration (magasin bio – à conserver 1 mois max au frais après ouverture) à refaire autour de la vermifugation
- Ovaires : Préparation ââ : 5 granules / jour x 3 semaines
Platina 7 CH + Gelsemium 7 CH + Murex purpurea 7 CH + Lachesis mutus 7 CH + Folliculinum 7 CH