Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > RUBENS - 4 avril 2022 - CV
Publié : 4 avril

RUBENS - 4 avril 2022 - CV

CV- AA - Hongre - Bai - 17 ans

RUBENS boitille par moments comme après chaque passage du maréchal mais cette fois c’est peut-être plus compliqué...

Etat général / Commémoratifs :

TB état général – Le cheval a été paré il y a semaine et n’a pas boité tout de suite mais, après quelques jours, se montre irrégulier sur son ant D (naviculaire et pied bot qui s’améliore). Dos très correct et sangle abdominale qui se tient malgré le manque de travail. Examen locomoteur : Irrégularité intermittente 1/5 ant D hanche G plus haute que la D au pas.

RUBENS - 4 avril 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma

RUBENS - 4 avril 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Cheval globalement en rotation D depuis le crane mais avec une bascule remarquable du bassin en rotation G à partir de la charnière lombo-sacrée. Sacrum bloqué entre les iliaques. Pas de tension viscérale décelée mais cordon testiculaire G adhérent, tracté par la supériorité de la hanche G et psoas D contracté.

Soins et Contrôle :

Mobilisation des hanches après acu en VG2bis puis travail de mobilisation du sacrum jusqu’à mouvement inspir – expir relatif mais gêné par une arthrose lombo-sacrée marquée. Libération des cervicales basses. Travail sur l’épaule D. Libération du cordon testiculaire G. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Sarcolacticum acidum 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours
- Cures de chondroïtine + Glucosamine (ou équivalent) type Ekyflex arthro, Cortaflex, Stridoflex… tous les 6 mois (avant été puis avant hiver)