Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > OUJDA - 1er avril 2022 - CV
Publié : 1er avril

OUJDA - 1er avril 2022 - CV

CV - Ar x Boulonnais - femelle - Grise - 20 ans

OUJDA a repris le travail après son poulinage mais depuis peu, présente des défenses au sanglage.

Etat général / Commémoratifs :

TB état général – Jument d’instruction ferrée 4 pieds (voir pour déferrer derrière ?) qui a eu une pouliche il y a 3 ans. Sympa et réservée. Depuis quelques temps, la jument se défend au sanglage et n’apprécie pas le contact avec le ventre. Examen locomoteur : Pas de boiterie. Post D en restriction et hanche D plus haute que la G au pas.

OUJDA - 1er avril 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma

OUJDA - 1er avril 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Rachis en torsions de compensations : encolure en rotation D avec un point sensible au niveau des cervicales moyennes ; dos en rotation G jusqu’à la charnière lombo-sacrée puis bassin inversé. Foie réactif (muqueuses correctes). Pisiforme G bloqué mais qui se débloque assez rapidement à l’examen.

Soins et Contrôle :

Mobilisation des hanches et normalisation des sacro-iliaques après acu en VG2bis. Travail tissulaire sur le foie après acu en Yu foie G. Libération du crane et des cervicales hautes et basses. Travail sur l’entrée de poitrine (médiastin, garrot, sternum, premières côtes) après acu en VG14 (montée du garrot sensible et difficile malgré l’absence de réactivité à la palpation du garrot et du sternum). Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Drainage : Drainosyl : 5 ml / jour x 15 jours (dans la ration) à refaire après chaque vermifugation