Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > LOTTA - 1er avril 2022 - CV
Publié : 1er avril

LOTTA - 1er avril 2022 - CV

CV - Cheval islandais - femelle - Noir pangaré - 23 ans

Avec un épisode de chaleurs marquées, LOTTA a été montée par un hongre beaucoup plus lourd qu’elle et boite du postérieur droit avec une tendance à l’aggravation au fil des jours.

Etat général / Commémoratifs :

TB état général – La jument a été montée par un hongre beaucoup plus lourd qu’elle il y a 1 semaine et présente un blocage du bassin avec boiterie du post D depuis 5 jours. Soulage en quasi-permanence son post D en statique avec trémulations musculaires au niveau de la cuisse et du flanc droits. Rotule D en place non luxable. Pas de fracture suspectée car la jument marchait correctement le jour de l’incident. Les symptômes de blocage sont apparus le lendemain et ont tendance à s’aggraver depuis. Examen locomoteur : Boiterie post D 3/5 au pas sans suppression d’appui mais ne peut pas prendre le trot. Pas de douleur sciatique suspectée cependant.

LOTTA - 1er avril 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma

LOTTA - 1er avril 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Jument en rotation D sauf au niveau du crane avec des points de tension au niveau des cervicales et des charnières : thoracique – dorso-lombaire et lombo-sacrée. Inversion entre la rotation D globale des hanches (hanche D plus haute) et le sacrum dont la base G est dorsalisée. Pas de tension viscérale décelée mais un psoas D extrêmement contracté et possiblement douloureux et une zone de densité importante des muscles lombaires (tenseur du fascia lata notamment) en paravertébral des deux côtés.

Soins et Contrôle :

Mobilisation douce du bassin jusqu’à possibilité de normalisation du sacrum après acu en VG2bis. Travail de détente des psoas à plusieurs reprises (jument douloureuse) après acu en V23D. Libération du crane et des cervicales hautes et basses. Travail dos – garrot – sternum. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Traumasédyl GA (Boiron) : 5 ml 1 fois par jour x 7 jours
- Sarcolacticum acidum 5 CH : 5 granules / jour x 15 jours
- Possibilité d’administrer de l’harpagophytum pour atténuer les phénomènes de crampes et contractures musculaires douloureuses.
- Drainage rein : Ekyrénal + (Audevard) : 25 ml / jour (dans la ration) x 15 jours