Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > TIGANO de CALAIS - 30 mars 2022 - CV
Publié : 30 mars

TIGANO de CALAIS - 30 mars 2022 - CV

CV - SF - Hongre - Alezan - 15 ans

TIGANO s’est blessé sévèrement au glome latéral du postérieur gauche. Il doit reprendre le travail et bénéficie d’un bilan.

Etat général / Commémoratifs :

TB état général : le cheval s’est blessé il y a 1 mois en arrachant le glome latéral du post G et avec une plaie au niveau du creux du paturon (filet à foin ?). Laissé au repos avec peu de mouvement sans traitement particulier. Croute épaisse mais bien cicatrisée le jour de la visite. A repris le travail tranquillement depuis 1 semaine. Incident avec chenilles processionnaires lorsqu’il a été remis au pré et traitement AIS d’urgence pour éviter les œdèmes. Ne supporte pas le contact direct avec l’oreille D. Examen locomoteur : légère restriction d’engagement du post G au pas. Hanche G plus haute que la D.

TIGANO de CALAIS - 30 mars 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma

TIGANO de CALAIS - 30 mars 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Cheval en torsion avec avant main en rotation D et colonne cervicale haute et basse impactée et arrière main en rotation G sur un pivot en charnière dorso-lombaire. Dos sensible (selle OK). Rein D réactif (AIS ?).

Soins et Contrôle :

Mobilisation assez facile des sacro-iliaques et normalisation du sacrum. Travail dos – garrot – sternum et entrée de poitrine à G. Libération du crane et des cervicales hautes et basses jusqu’à sédation de la réactivité nucale. Travail tissulaire sur le rein D après acu en V23 D. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Drainage rein : Ekyrénal + (Audevard) : 25 ml / jour (dans la ration) x 15 jours ou autre drainage rénal
- apis mellifica 5 CH : 5 granules / jour x 5 à 7 jours (chenilles)