Etat général / Commémoratifs :
TB état général : le cheval a encore grandi depuis la dernière visite et présente une belle corpulence. Commémoratifs d’infiltration du dos en juin 2021 et de tensions chroniques de l’estomac. A reçu une cure de Gastricalm récemment. Depuis 2 semaines environ, le cheval ne se laisse pas toucher facilement le crane à G, présente une douleur de garrot au travail monté et tourne assez fréquemment son post D vers l’intérieur. Examen locomoteur : pas de boiterie mais traine les postérieurs et hanche D plus haute que la G au pas.
Diagnostic ostéopathique :
Voir schéma Force de Traction médullaire (FTM)en excès
Bilan : Cheval en fin de croissance tendu sur une traction médullaire haute entre crane et sacrum qui tire sur les membranes crâniennes et entraine le crane et l’occiput en rotation D marquée. Inversion des dysfonctions systématique qui signe une compensation vertébrale probablement à partir du crane. Pas de douleur manifestée réellement mais inconfort signalé lors de la palpation lombaire et dorsale. Foie très réactif et psoas D contracté (palpation douloureuse de la zone des psoas).
Soins et Contrôle :
Détente médullaire puis travail sur le bassin et les hanches et normalisation du sacrum en inspir. Travail tissulaire sur le foie après acu en Yu foie G. détente des psoas. Libération du crane et des cervicales hautes et basses jusqu’à disparition de la douleur crânienne. Travail sur l’entrée de poitrine (médiastin, garrot, sternum, premières côtes). Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.
Conseils / Traitements complémentaires :
Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
Gelsemium 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours (pharmacie)
Sarcolacticum acidum 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours
complémenter Vit E + Se x 15 jours
drainage du foie x 15 jours