Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > OSCAR - 28 mars 2022 - CV
Publié : 28 mars

OSCAR - 28 mars 2022 - CV

CV - AA - Hongre - Alezan - 20 ans

OSCAR a présenté une colique de sable il y a 1 mois et a beaucoup maigri.

Etat général / Commémoratifs :

Bon état général mais manque de gras et de muscles : le cheval a présenté une colique de sable avec entrappement qui a pu se résoudre sans chirurgie il y a 1 mois : a beaucoup perdu d’état à la suite. Travaille plutôt en dressage avec sa propriétaire. Commémoratif de vie de cheval de club auparavant. Depuis quelques temps il présentait aussi une irrégularité au trot à D. Emphysème allergique géré avec enrubanné. Examen locomoteur : amble en début de séance au pas. Pas de boiterie. Hanche D plus haute que la G.

OSCAR - 28 mars 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma

OSCAR - 28 mars 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Cheval latéralisé en rotation D entre crane et bassin avec un léger décalage latéral des mâchoires. Cervicales basses impactées et tensions sur les charnières : garrot – dorso-lombaire et lombo-sacrée. Poumon G réactif mais pas de bruit bronchique suspect entendu à l’auscultation (allergie locale suspectée). Pas de tirage costal significatif le jour de la visite. Cordon testiculaire D adhérent, tracté par la supériorité de la hanche D.

Soins et Contrôle :

Mobilisation des hanches après détente du cordon testiculaire D et acu en VG2bis. Travail sur l’entrée de poitrine (médiastin, garrot, sternum, premières côtes) après acu en P7G. Libération du crane et des cervicales hautes et basses. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Graphites 15 CH : : 5 granules / jour x 15 jours (pharmacie)