Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > FALCONNE des AILES - 28 mars 2022 - CV
Publié : 28 mars

FALCONNE des AILES - 28 mars 2022 - CV

CV - SF - Hongre - Alezan - 7 ans

FALCONNE vient d’être acquis en vue de CSO et bénéficie d’un premier bilan ostéo.

Etat général / Commémoratifs :

TB état général – Le cheval a été acquis il y a 1 semaine en vue de CSO. Pas de souci particulier mais au niveau conformation l’avant main est beaucoup développée et musclée que l’arrière-main. Dos assez long. Commémoratif de défaut d’aplomb ant D (avec gros suros en face médiale) en cours de correction par le maréchal (ferré aux ant uniquement). Examen locomoteur : pas de boiterie mais hanche G plus haute que la D au pas et défaut d’engagement du post D.

FALCONNE des AILES - 28 mars 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma

FALCONNE des AILES - 28 mars 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Cheval en double torsion sur son rachis : colonne cervicale en rotation G, dos en rotation D et arrière main en rotation G à partir de la charnière dorso-lombaire. Intestin grêle réactif (parasitisme possible). Psoas D contracté et possiblement douloureux (le cheval rechigne à donner calmement son post D).

Soins et Contrôle :

Mobilisation du bassin et des hanches après acu en VG2bis puis travail sur les lombaires et le dos. Travail sur l’entrée de poitrine (médiastin, garrot, sternum, premières côtes). Libération du crane et des cervicales hautes et basses. Travail tissulaire sur l’int. grêle après acu en Yu IG G. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- - Levure de bière : 1 poignée par jour x 7 jours à refaire après les vermifugations