Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > VOP D’BEGOR - 25 mars 2022 - CV
Publié : 25 mars

VOP D’BEGOR - 25 mars 2022 - CV

CV - SF - Hongre - Bai - 13 ans

VOP a un passif pathologique déjà chargé mais il va bien et bénéficie d’un bilan ostéo.

Etat général / Commémoratifs :

TB état général – Cheval avec commémoratifs pathologiques assez nombreux : Double dominance des molaires opérée à l’âge de 4 ans – Colique avec torsion intestinale opérée à l’âge de 5 ans - Fracture des processus palmaires pied post G et fracture métatarsien rudimentaire latéral G. Opération d’une OCD de la 1ere phalange ant G. Impression d’extrême laxité car « chaloupe » beaucoup dans sa locomotion. Examen locomoteur : pas de boiterie mais racle les postérieurs au pas et amble sur 1 foulée sur 5 au pas environ. Léger défaut de coordination suspecté.

VOP D’BEGOR - 25 mars 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma Force de Traction médullaire (FTM) en excès

VOP D’BEGOR - 25 mars 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Cheval très tendu sur une traction médullaire haute entre crane et sacrum, compensée par une tension en entrée de poitrine entre sternum et garrot. Décalage latéral D/ G avec coté G plus en avant que le coté D et manque de communication avant – arrière. Rachis en torsion avec encolure en rotation D et reste du corps en rotation G sur un pivot au niveau du garrot. Sacrum basculé à l’inverse de la rotation sacro-iliaque. Pince post G usée (ferré 4 pieds). Pas de tension viscérale décelée.

Soins et Contrôle :

Détente médullaire puis mobilisation du bassin et des hanches. Libération du crane et des cervicales hautes et basses. Travail sur l’entrée de poitrine (médiastin, garrot, sternum, premières côtes). Mobilisation du dos. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Gelsemium 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours (pharmacie)
- Moelle épinière 5 CH (doses) 1 dose / semaine x 3 semaines-