Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > ATHOS de la MORERE - 25 mars 2022 - CV
Publié : 25 mars

ATHOS de la MORERE - 25 mars 2022 - CV

CV - SF - Hongre - Alezan brûlé - 12 ans

ATHOS a subi une opération du grasset droit il y a deux ans. Il va bien mais peine à reprendre de l’état et surtout des muscles sur le dos.

Etat général / Commémoratifs :

Bon état général mais manque de muscles sur le dos et peut encore prendre du gras sur les côtes. Le cheval tique énormément malgré un traitement pour ulcères et nourriture adaptée. A été remis sous granulés. Il a tendance à se contracter dans sa bouche au travail et a du mal à délier son galop. Embouchure Pessoa qui lui permet de moins se contracter. Commémoratif d’opération du grasset D (OCD probable) et d’infiltration des cervicales basses. Examen locomoteur : pas de boiterie - pas d’anomalie significative.

ATHOS de la MORERE - 25 mars 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma

ATHOS de la MORERE - 25 mars 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Cheval latéralisé en rotation D depuis les cervicales basses jusqu’au bassin avec des tensions sur le garrot et le dos. Sacrum relativement mobile. Estomac toujours réactif avec sable entendu à l’auscultation et Gros intestin en tension (douleurs abdominales suspectées). Psoas D contracté. Hypothèse de gastralgie chronique qui gêne la prise de muscles.

Soins et Contrôle :

Mobilisation du bassin et du sacrum puis travail sur le dos et les lombaires. Travail tissulaire sur l’estomac et le gros intestin après acu en E36 D, G ; Yu estomac G, Yu GI G et GI 14 G. Libération du crane et des cervicales hautes et basses. Travail sur l’entrée de poitrine (médiastin, garrot, sternum, premières côtes). Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Dans l’idéal : refaire gastroscopie et traiter les éventuels ulcères puis nutritionniste.
Dans l’immédiat : Psyllium blond : 40 g / jour x 7 jours (Produit pur en paillettes ou formulé type Psylocare, Sand clear ou sand expell) puis Jus ou gel d’aloé véra : 70 ml / jour x 15 jours dans la ration (magasin bio – à conserver 1 mois max au frais après ouverture) à refaire autour de la vermifugation.
- Levure de bière : 1 poignée par jour x 5 jours à refaire après les vermifugations