Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > KURSUS - 23 mars 2022 - PY
Publié : 23 mars

KURSUS - 23 mars 2022 - PY

PY - RBP - Hongre - Alezan - 14 ans

C’est fois, KURSUS ne veut vraiment plus sauter du tout !

Etat général / Commémoratifs :

TB état général mais manque de muscles sur le dos malgré un travail régulier. Ferré aux 4 pieds car mal à l’aise l’hiver précédent. Ne veut plus sauter au travail monté. Examen locomoteur : pas de boiterie mais hanche D très basse par rapport à la G et post D mobilisé en « béquille ».

KURSUS - 23 mars 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma

KURSUS - 23 mars 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Légère torsion du rachis avec avant main en rotation D avec douleur de la nuque et cervicales basses impactées. Arrière main en rotation G sur un pivot dorso-lombaire. Traces d’arthrose audible au niveau lombaire. Sacrum bloqué entre les iliaques et rein D en tension (en lien probable avec le début d’arthrose et la raideur des postérieurs).

Soins et Contrôle :

Mobilisation du bassin et normalisation du sacrum après acu en VG2bis. Travail tissulaire sur le rein D après acu en V28 D. Libération du crane et des cervicales hautes et basses jusqu’à disparition de la douleur nucale. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Drainage rein : Ekyrénal + (Audevard) : 25 ml / jour (dans la ration) x 15 jours ou autre drainage rénal
- Cures de chondroïtine + Glucosamine (ou équivalent) type Ekyflex arthro, Cortaflex, Stridoflex… tous les 6 mois (avant été puis avant hiver)
- tenter de déferrer les postérieurs et faire des exercices qui mobilisent les hanches (serpentines, déplacements latéraux etc.