Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > ELFE D’OR D’HERBORD - 23 mars 2022 - PY
Publié : 23 mars

ELFE D’OR D’HERBORD - 23 mars 2022 - PY

PY - PFS - femelle - Palomino - 8 ans

ELFE d’OR a présenté une myosite en janvier puis a été traitée pour hépatite et Erlichiose. Elle bénéficie d’un bilan ostéo.

Etat général / Commémoratifs :

TB état général : la ponette a bien repris après des problèmes de santé associant une myosite des glutéaux en janvier puis un diagnostic et un traitement d’hépatite et d’Erlichiose. Beaucoup plus posée depuis qu’elle travaille en étho et désensibilisation (peureuse). Elle présente cependant une difficulté sur les parcours lors des obstacles avec tournants à D. Examen locomoteur : pas de boiterie mais geste très étriqué (sol dur – non ferrée) et hanche G plus haute que la D au pas.

ELFE D’OR D’HERBORD - 23 mars 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma

ELFE D’OR D’HERBORD - 23 mars 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Ponette en double torsion : crane en rotation G, dos en rotation D et bassin en rotation G. Estomac réactif (pas de sable entendu). Ovaire D réactif.

Soins et Contrôle :

Mobilisation du bassin et des hanches. Travail tissulaire sur l’estomac après acu en Yu estomac G. Libération du crane et des cervicales hautes et basses jusqu’à disparition de la douleur nucale. Travail tissulaire sur l’ovaire D. Travail dos – garrot – sternum. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Estomac : Jus ou gel d’aloé véra : 70 ml / jour x 15 jours dans la ration (magasin bio – à conserver 1 mois max au frais après ouverture) à refaire autour de la vermifugation