Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > SCARINO CG - 23 mars 2022 - CV
Publié : 23 mars

SCARINO CG - 23 mars 2022 - CV

CV - Westphalien - Hongre - Bai - 4 ans

SCARINO est une jeune recrue qui a déjà été opéré d’une OCD au boulet postérieur gauche. Il va très bien et poursuit son éducation.

Etat général / Commémoratifs :

TB état général – Cheval très sympa acquis en décembre et opéré en janvier d’une OCD au boulet post G. Très bien remis après 6 semaines de repos au box. Coins de lait présents. Examen locomoteur : pas de boiterie, allures relevées et hanche D un peu plus haute que la G lorsque le post D se lève.

SCARINO CG - 23 mars 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schémaForce de Traction médullaire (FTM) en excès

SCARINO CG - 23 mars 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Cheval en croissance active, tendu sur une traction médullaire haute entre crane et sacrum, compensée par une tension en entrée de poitrine entre sternum et garrot. Torsion du rachis avec avant main en rotation D et bassin dans le même sens. Rotation inverse au niveau de la zone lombaire avec des pivots sur les charnières dorso-lombaire et lombo-sacrée. Pas de tension viscérale mais cordon testiculaire D adhérent et hanche D peu mobile.

Soins et Contrôle :

Détente médullaire puis travail de rééquilibrage du bassin après libération du cordon testiculaire D. Libération du crane et des cervicales hautes et basses. Travail sur l’entrée de poitrine (médiastin, garrot, sternum, premières côtes). Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires : à refaire tous les 3 mois :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours (pharmacie)
- Gelsemium 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours (pharmacie)
- Graphites 15 CH : : 5 granules / jour x 15 jours (pharmacie)