Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > ALICANTE de BEAUVOIR - 23 mars 2022 - CV
Publié : 23 mars

ALICANTE de BEAUVOIR - 23 mars 2022 - CV

CV - SF - Femelle - Baie - 12 ans

ALICANTE a chuté il y a un mois et sa propriétaire se demande si tout va bien...

Etat général / Commémoratifs :

TB état général – la jument travaille en CSO principalement. Vit au box et 1 jour sur deux au paddock. Commémoratif d’ulcères gastriques ¾ diagnostiqués et traités en 2021. Chute après l’obstacle il y a 1 mois avec blocage de l’épaule et chute sur le coté D. Pas de conséquence locomotrice visible. A tendance à brouter en croisant les antérieurs ce qui lui a valu une suspicion d’ataxie. Non confirmée à l’examen locomoteur : pas de boiterie mais hanche G qui ne descend pas autant que la D au pas.

ALICANTE de BEAUVOIR - 23 mars 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma

ALICANTE de BEAUVOIR - 23 mars 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Jument en torsion avec ensemble du corps en rotation D depuis les cervicales moyennes, jusqu’à la charnière lombo sacrée avec une L6 bloquée et le bassin en rotation G marquée. Epaule D plus haute que la G. Pas de tension sur l’estomac mais gros intestin un peu réactif.

Soins et Contrôle :

Mobilisation des hanches et normalisation du sacrum après acu en VG2bis. Travail tissulaire sur le gros intestin après acu en Yu GI G. Libération du crane et des cervicales hautes et basses. Travail dos – garrot – sternum. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Levure de bière : 1 poignée par jour x 7 jours à refaire après les vermifugations