Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > TIMOR POURPRE - 16 mars 2022 - CV
Publié : 16 mars

TIMOR POURPRE - 16 mars 2022 - CV

CV - PFS - Hongre - Alezan - 15 ans

TIMOR a fait une chute spectaculaire sur un barrage en concours il y a 3 jours. Pas de séquelle visible, mais...

Etat général / Commémoratifs :

TB état général – le poney est toujours très tonique et vif mais très sympa à manipuler. Il y a 3 jours, en barrage de concours, il a pris un obstacle de trop loin et a panaché, tête la première avec enroulement de l’encolure. Pas de conséquence visible dans les 48 H. Examen locomoteur : pas de boiterie mais restriction au poser de l’ant D (épaule ?) et hanche G qui ne descend pas comme la D au pas.

TIMOR POURPRE - 16 mars 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma

TIMOR POURPRE - 16 mars 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Dysfonctions mécaniques majoritaires, plus marquées sur l’avant main avec une torsion globale qui entraine la colonne cervicale en rotation D avec une douleur de la nuque à D et l’arrière main en rotation G sur un pivot dorso-lombaire. Trace d’arthrose au milieu du dos, sensible à la palpation mais non douloureuse. Pas de tension viscérale décelée.

Soins et Contrôle :

Mobilisation des hanches et normalisation des sacro-iliaques. Libération du crane et des cervicales hautes et basses jusqu’à disparition de la douleur nucale. Travail sur l’entrée de poitrine (médiastin, garrot, sternum, premières côtes). Travail sur le dos et les lombaires. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- continuer Sportenine : 1 cpé par jour jusqu’à la fin de la semaine.
- Rhus toxicodendron 15 CH : 5 granules / jour x 15 jours