Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > TRIANON de L’ABBAYE - 16 mars 2022 -CV
Publié : 16 mars

TRIANON de L’ABBAYE - 16 mars 2022 -CV

CV - SF - Hongre - Alezan - 15 ans

Depuis 1 an, TRIANON accumule les problèmes de santé sévères avec des traitements lourds. Il bénéficie d’un bilan.

Etat général / Commémoratifs :

Bon état général après une période d’amaigrissement car placé au pré sans foin du fait de ses commémoratifs d’emphysème. Toux d’apparition brutale en février 2021 probablement liée à l’environnement. Lavage trachéal et traitements lourds avec impossibilité de mettre du foin, même mouillé car présence de champignons dans le lavage bronchique. Suivi à Conques qui a également décelé des ulcères gastriques 4/4 avec traitement oméprazole en cours.

Le cheval a repris de l’état et conserve un dos correct malgré le manque de travail. Doit changer d’environnement pour une vie intégrale au pré avec des congénères. A du mal à manger correctement et fait souvent tomber ses aliments malgré une mâchoire correcte. Examen locomoteur : RAS – pas de boiterie – Hanche D plus haute que la G au pas

TRIANON de L’ABBAYE - 16 mars 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma Force de Traction médullaire (FTM) en excès

TRIANON de L’ABBAYE - 16 mars 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Cheval tendu sur une traction médullaire haute entre crane et sacrum, compensée par une tension en entrée de poitrine entre sternum et garrot. Latéralisation du rachis en rotation D depuis les cervicales basses jusqu’au bassin. Pas de tension viscérale décelée mais psoas D contracté qui peut gêner le lever correct du post D.

Soins et Contrôle :

Détente médullaire puis mobilisation des hanches et normalisation du sacrum après acu en VG2bis. Travail de détente des psoas après acu en V23 D. Libération du crane et des cervicales hautes et basses. Travail dos – garrot – sternum. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x15 jours (pharmacie)
- Gelsemium 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours (pharmacie)
- Sarcolacticum acidum 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours