Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > HONAOU - 16 mars 2022 - CV
Publié : 16 mars

HONAOU - 16 mars 2022 - CV

CV - AA - Hongre - Gris - 5 ans

HONAOU vient d’arriver à l’écurie après avoir été un peu "surmené" dans son précédent environnement. Il semble ne pas très bien fonctionner entre avant et arrière-main.

Etat général / Commémoratifs :

TB état général – Cheval très câlin et sympa, voire un peu nonchalant en main et au travail. Belle conformation. Tous les coins définitifs présents. Muqueuses correctes. Ferré devant. Fonctionne mal à G. A rejoint l’écurie il y a un mois mais semble bloqué dans son bassin avec un défaut de fonctionnement entre avant et arrière main. Suspicion de blocage lombo-sacré par la cavalière qui le travaille actuellement. Chute au pré il y a quelques temps mais sans lien direct avec son fonctionnement. Examen locomoteur : pas de boiterie. Restriction d’engagement du post D et hanche D plus basse que la G au pas.

HONAOU - 16 mars 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma Force de Traction médullaire (FTM) en excès

HONAOU - 16 mars 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Cheval en fin de croissance probable, tendu sur une traction médullaire haute entre crane et sacrum, qui oriente le rachis en torsion entre avant main en rotation D et arrière main en rotation G sur un pivot dorso-lombaire. Nuque douloureuse à D et cervicalgie basse associée. Tensions dos et garrot sans douleur exprimée. Rein D très réactif sous la zone lombaire, assez chaude.

Soins et Contrôle :

Détente médullaire puis travail de mobilisation du bassin et des sacro-iliaques. Travail tissulaire sur le rein D après acu en V23D. Libération du crane et des cervicales hautes et basses jusqu’à disparition de la douleur nucale. Travail dos – garrot – sternum. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Gelsemium 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours (pharmacie)
- Drainage rein : Ekyrénal + (Audevard) : 25 ml / jour (dans la ration) x 15 jours ou autre drainage rénal