Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > STELLA de la BROSSE - 15 mars 2022 - CV
Publié : 15 mars

STELLA de la BROSSE - 15 mars 2022 - CV

CV - SF - femelle - Alezan - 16 ans

STELLA a été récemment acquise pour faire un peu de loisir sportif puis un poulain. Elle semble parfois agacée et tape le sol avec ses postérieurs.

Etat général / Commémoratifs :

TB état général – un peu enrobée. La jument vient d’être acquise pour le sport puis pour faire un ou deux poulains. Pas antécédent signalé. A vu le dentiste il y a 3 jours. A changé d’environnement et de nourriture il y a 3 mois. Lève les postérieurs pour les frapper au sol par moments (ferrée 4 pieds). Examen locomoteur : pas de boiterie mais hanche D plus haute que la gauche avec un léger décalage latéral du bassin au pas (hanche G vers l’arrière).

STELLA de la BROSSE - 15 mars 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma

STELLA de la BROSSE - 15 mars 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Jument latéralisée en rotation D entre crane et bassin avec des tensions sur le dos et le garrot (selle correcte après amélioration du contact sur les épaules). Estomac légèrement réactif avec un peu de sable entendu à D à l’auscultation.

Soins et Contrôle :

Mobilisation du bassin et des hanches puis normalisation du sacrum après acu en VG2bis. Travail dos – garrot – sternum. Travail tissulaire sur l’estomac après acu en Yu estomac G. Libération du crane et des cervicales hautes et basses. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Estomac : Psyllium blond : 40 g / jour x 7 jours (Produit pur en paillettes ou formulé type Psylocare, Sand clear ou sand expell) puis Jus ou gel d’aloé véra : 70 ml / jour x 15 jours dans la ration (magasin bio – à conserver 1 mois max au frais après ouverture) à refaire autour de la vermifugation