Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > IMPERADOR - 14 mars 2022 - CV
Publié : 15 mars

IMPERADOR - 14 mars 2022 - CV

CV - Lusitanien - Hongre - Noir pangaré - 9 ans

IMPERADOR est un anxieux perpétuel qui reste cependant sympa et gérable. Il semble verrouillé à gauche depuis 2 mois et se traverse au trot allongé.

Etat général / Commémoratifs :

TB état général – Cheval inquiet mais gérable car très gentil. Depuis 3 mois environ, le cheval ne parvient pas à rester droit, notamment au trot allongé, et se traverse fréquemment. Plutôt verrouillé à G au travail. Pas d’autre antécédent pathologique signalé. Examen locomoteur : Pas de boiterie. Légère restriction d’avancée de l’ant G au pas et hanche D qui a tendance à reculer par rapport à la G.

IMPERADOR - 14 mars 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma Force de Traction médullaire (FTM) en excès

IMPERADOR - 14 mars 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Cheval en tendu sur une traction médullaire haute entre crane et sacrum, compensée par une tension en entrée de poitrine entre sternum et garrot. Bassin décalé latéralement avec la hanche D qui recule et qui descend. Latéralisation en rotation G entre crane et bassin. Pas de tension viscérale décelée (le sarcoïde présent sur l’inter-ars a également disparu).

Soins et Contrôle :

Détente médullaire - Mobilisation assez facile du bassin et rééquilibrage des hanches. Travail dos – garrot – sternum. Libération du crane et des cervicales hautes et basses jusqu’à disparition de la douleur nucale. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Gelsemium 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours (pharmacie)