Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > BELLE de CASSAT - 14 mars 2022 - CV
Publié : 15 mars

BELLE de CASSAT - 14 mars 2022 - CV

CV - AA - femelle - Grise - 11 ans

BELLE vient de changer d’environnement et semble plus posée, loin des tracas ovariens qui la rendaient nerveuse et agitée. Elle bénéficie d’un bilan car sa propriétaire suspecte une irrégularité locomotrice.

Etat général / Commémoratifs :

TB état général – La jument a changé d’environnement il y a un mois. Corpulence correcte mais sangle abdominale un peu relâchée (la jument reprend très progressivement le travail après l’accident de sa cavalière). Très posée et calme pendant le soin alors qu’elle était plus remuante auparavant. Commémoratifs de soucis ovariens qui ne se manifestent plus, même sans traitement. Suspicion d’irrégularité antérieure au pas. Examen locomoteur : pas de boiterie. Légère restriction d’avancée de l’ant G au pas qui disparait au trot. Hanche D plus haute que la G au pas.

BELLE de CASSAT - 14 mars 2022

Vidéos envoyées par la propriétaire :

BELLE de CASSAT - 26 février 2022
BELLE de CASSAT - 26 février 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma

BELLE de CASSAT - 14 mars 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Jument latéralisée en rotation D entre crane et bassin avec une cervicalgie associée douloureuse. Tensions sur le dos et les lombaires : charnières impactées : thoracique, dorso-lombaire et lombo-sacrée. Estomac légèrement réactif (pas de sable entendu).

Soins et Contrôle :

Mobilisation des hanches et du bassin. Travail tissulaire sur l’estomac après acu en Yu estomac à G. Libération du crane et des cervicales hautes et basses jusqu’à disparition de la douleur cervicale. Travail dos – garrot – sternum. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Estomac : Jus ou gel d’aloé véra : 70 ml / jour x 15 jours dans la ration (à conserver 1 mois max au frais après ouverture) à refaire autour de la vermifugation