Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > RIVER MANE - 9 mars 2022 - CV
Publié : 9 mars

RIVER MANE - 9 mars 2022 - CV

CV - Paint Horse - Hongre - Pie tobiano - 11 ans

RIVER a maigri et perdu du muscle sur le dos, comme chaque hiver, malgré un travail régulier. Il s’affaisse aussi souvent sur les postérieurs, assez brutalement.

Etat général / Commémoratifs :

TB état général – le cheval a perdu un peu d’état et de muscles sur le dos. Depuis quelques temps le cheval s’affaisse sur ses postérieurs brutalement au travail. Mi février, il a arraché son licol et soulevé une porte assez lourde avec une suspicion de douleur nucale. Examen locomoteur : Pas de boiterie, très étriqué de l’arrière main avec un postérieur D en restriction. Hanche D plus basse que la G.

RIVER MANE - 9 mars 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma

RIVER MANE - 9 mars 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Cheval latéralisé en rotation G entre crane et bassin avec une inversion du sacrum, tiré vers l’avant en inspir mais très peu mobile. Gros intestin réactif. Psoas D contracté, en lien probable avec le blocage du bassin.

Soins et Contrôle :

Mobilisation du bassin après acu en VG2bis et normalisation possible du sacrum. Travail tissulaire sur le gros intestin après acu en Yu GI D. Libération du crane et des cervicales hautes et basses. Travail sur l’entrée de poitrine (médiastin, garrot, sternum, premières côtes). Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Sarcolacticum acidum 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours - à refaire avant et après le travail 3 à 4 fois
- Levure de bière : 1 poignée par jour x 7 jours à refaire après les vermifugations