Etat général / Commémoratifs :
TB état général : corpulence correcte, poil brillant et voussure lombaire moins marquée qu’à l’accoutumée. Il y a 2 semaines, la jument a montré une aggravation brutale de sa démarche postérieure (post D qui pivote sous la masse au pas et défaut d’équilibre et d’appui sur le post G). Elle a été vermifugée puis a reçu des probiotiques et son état semble amélioré le jour de la visite. Examen locomoteur : se traverse toujours au pas avec un défaut d’appui du post G en restriction qui part vers l’extérieur et un post D en pivot. Ne boite cependant pas.
Diagnostic ostéopathique :
Voir schéma Force de Traction médullaire (FTM) en excès
Bilan : Signes neurologiques toujours discrètement présents : tremblements de la tête, moins brutaux que par le passé mais constants, Traction médullaire toujours haute qui tire fort sur le crane et la nuque, douloureuse. Cervicalgie basse et latéralisation globale du corps en rotation D. Rein D en tension sous la zone lombaire, tendue et douloureuse (une hypothèse traumatique récente n’est pas à exclure).
Soins et Contrôle :
Détente médullaire jusqu’à possibilité de mobilisation du bassin et de normalisation du sacrum. Mobilisation des postérieurs (la jument parvient à donner ses postérieurs et lever un peu ses pieds). Libération du crane et des cervicales hautes et basses mais raideur à G. Travail dos – garrot et sternum. Travail tissulaire sur le rein D après acu en V28D. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.
Conseils / Traitements complémentaires :
Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
Gelsemium 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours (pharmacie)
Drainage du rein (phyto : pissenlit – orthosiphon etc.)