Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > PILLARD - 7 mars 2022 - PY
Publié : 7 mars

PILLARD - 7 mars 2022 - PY

PY - PFS - Hongre - Noir pangaré - 19 ans

PILLARD a bien récupéré de sa boiterie antérieure tenace. Il bénéficie d’un bilan car il a recommencé à travailler tranquillement pour se muscler.

Etat général / Commémoratifs :

TB état général – le poney a retrouvé une corpulence correcte et un dos musclé grâce à un travail régulier. Bien remis de sa boiterie ant D de l’année dernière. Travaillé depuis 15 jours à pied par une DP qui devrait le monter dans les prochaines semaines. Examen locomoteur : pas de boiterie. Léger mouvement d’encolure au poser de l’ant D sans douleur apparente.

PILLARD - 7 mars 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma

PILLARD - 7 mars 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Quelques restrictions cervicales et vertébrales, toutes en rotation D qui reportent le poids sur le latéral G. Cervicalgie basse sensible. Tensions sur le dos et la zone lombaire avec le gros intestin un peu réactif à la palpation. Jarret G épaissi sans douleur ni chaleur à la palpation avec trace d’entorse vers médial. Psoas D contracté.

Soins et Contrôle :

Mobilisation du sacrum et rééquilibrage sacro-iliaque après acu en VG2bis. Travail tissulaire sur le gros intestin après acu en yu GI G. Détente des psoas. Libération du crane et des cervicales hautes et basses. Travail sur l’entrée de poitrine (médiastin, garrot, sternum, premières côtes) . Déroulement fascial du post G. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Calcarea composé 9 CH : 5 granules / jour x 15 à 21 jours
- Levure de bière : 1 poignée par jour x 7 jours à refaire après chaque vermifugation.