Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Chien 2022 > RADIUS - 2 mars 2022 - CN
Publié : 7 mars

RADIUS - 2 mars 2022 - CN

CN - Beagle - Mâle - Tricolore - 15 mois

RADIUS a bientôt fini de grandir mais développe depuis 2 semaines, un comportement d’ado rageur par moments ! Il bénéficie d’un bilan de croissance.

Etat général / Commémoratifs :

TB état général : chien vif et sympa, modèle assez grand. Depuis 2 semaines environ, le chien présente par moments un comportement inhabituel : il grogne envers son maitre si celui-ci tente de lui ôter un objet de la bouche ou d’y introduire un comprimé alors qu’il acceptait plutôt facilement le contact avec son museau jusque-là. Ce comportement cesse cependant rapidement et le chien semble penaud de sa réaction. Aucun signe d’agressivité le jour de la visite (même pour récupérer un masque facial « chapardé » !). Examen locomoteur : pas de boiterie. Légère déviation du bassin par rapport aux épaules lorsque le chien trottine.

RADIUS - 2 mars 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma - Force de Traction médullaire (FTM) en excès

RADIUS - 2 mars 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : chien en fin de croissance active, tendu sur une traction médullaire haute entre crane et sacrum, compensée par une tension en entrée de poitrine entre épaules et sternum. Torsion globale du rachis avec l’avant en rotation G depuis les membranes crâniennes et bassin en rotation D avec un pivot probable en charnière dorso-lombaire. Testicule D en tension, en lien avec la supériorité de la hanche D. Pas de tension viscérale décelée.

Soins et Contrôle :

Détente médullaire puis travail de détente et de rééquilibrage du bassin. Mobilisation lombaire. Libération du testicule D. Libération du crâne et des cervicales hautes et basses. Travail dos – épaules – sternum. Contrôle de la rectitude du bassin. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 3 granules / jour x 15 jours (pharmacie)
- Gelsemium 9 CH : 3 granules / jour x 15 jours (pharmacie)
- Si comportement atypique : Rescue (mélange de fleurs de Bach - parapharmacie) : 10 gouttes ou 1 giclée (spray) par jour x 5 jours autour de l’évènement stressant ou déclencheur (ex : avant de donner un comprimé ou tout ce qui peut être perçu par le chien comme une intrusion directe de la main dans sa bouche)