Etat général / Commémoratifs :
Tb état général – jeune ânesse sympa mais sur la réserve. Très patiente pour son âge pendant le soin (sans s’éterniser !). Accroche souvent ses rotules, notamment à G depuis le début de sa croissance. Reçoit du calcium pour tonifier les ligaments. Pas d’autre souci : doit être éduquée à l’attelage et bénéficie d’un bilan de croissance. Examen locomoteur (au pas) : RAS.
Diagnostic ostéopathique :
Voir schéma - Force de Traction médullaire (FTM) en excès
Bilan : Ânesse en fin de croissance active, tendue sur une traction médullaire haute entre crane et sacrum, compensée par une tension en entrée de poitrine entre sternum et garrot. Quelques restrictions cervicales et vertébrales qui entrainent l’encolure en rotation D, le garrot en rotation G, le dos en rotation D puis l’arrière main à nouveau en rotation G : compensation probable de la tension médullaire haute. Pas de tension viscérale décelée. Ovaire G au travail (chaleurs). Ânesse plutôt laxe dans ses articulations ce qui peut expliquer l’accrochement de rotule.
Soins et Contrôle :
Détente médullaire. Mobilisation du bassin et normalisation du sacrum. Libération du crane et des cervicales hautes et basses jusqu’à disparition de la douleur en C4. Travail sur l’entrée de poitrine (médiastin, garrot, sternum, premières côtes). Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.
Conseils / Traitements complémentaires :
Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
Gelsemium 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours (pharmacie)
Calcarea composé 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours