Etat général / Commémoratifs :
TB état général – Jeune poney arrivé de son élevage après castration mais qui reste très craintif par rapport à l’humain et ne se laisse pas facilement attraper au paddock. Vient de finir son débourrage et reste très sage en main une fois qu’il est licolé. Craint l’approche brutale des oreilles mais se laisse toucher la nuque sans problème s’il n’est pas surpris (tord-nez à l’oreille ?). A du mal à s’incurver à G. Examen locomoteur : pas de boiterie – Hanche D plus basse que la G.
Diagnostic ostéopathique :
Voir schéma Force de Traction médullaire (FTM) en excès
Bilan : Poney en fin croissance active, tendu sur une traction médullaire haute entre crane et sacrum, compensée par une tension en entrée de poitrine entre sternum et garrot. Latéralisation en rotation G du rachis depuis le crane mais sans douleur nucale. Cervicales basses impactées. Blocage lombaire sensible à la manipulation. Cordon testiculaire G adhérent, tracté par la supériorité de la hanche G.
Soins et Contrôle :
Détente médullaire puis rééquilibrage des hanches et normalisation du sacrum. Mobilisation lombaire jusqu’à début de mobilisation correcte. Libération du crane et des cervicales hautes et basses. Libération du cordon testiculaire G. Travail sur l’entrée de poitrine (médiastin, garrot, sternum, premières côtes). Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.
Conseils / Traitements complémentaires :
Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
Gelsemium 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours (pharmacie)
Graphites 15 CH : : 5 granules / jour x 15 jours (pharmacie)
Fleur de Bach : Pine : 1 pipette / jour sur support sec en dehors des repas x 30 jours (parapharmacie)