Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > NAHIA - 24 février 2024 - CV
Publié : 24 février

NAHIA - 24 février 2024 - CV

CV- PS - femelle - Alezan - 23 ans

Même si NAHIA semble avoir repris de l’état elle n’est ni grasse, ni musclée. Elle a toujours tendance à somnoler en statique et a glissé du pont du van il y a 1 mois.

Etat général / Commémoratifs :

Bon état général mais manque chronique de muscles sur le dos (épineuses visibles) même si la jument a repris un peu de gras sur les côtes. Ne se cogne plus le somment du frontal car porte un protège nuque qui descend sur le haut du crane mais se blesse encore car elle somnole dès qu’elle est en statique et parvient à tomber en avant (blessée sur l’arcade de l’oeil G le jour de la visite). Elle a chuté du pont du van il y a 1 mois sans boiterie visible. Examen locomoteur : pas de boiterie vraie mais restriction d’engagement du post G avec une hanche G plus basse que la D au pas.

NAHIA - 24 février 2024

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma Force de Traction médullaire (FTM) en excès

NAHIA - 24 février 2024
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Jument tendue sur sa moelle épinière depuis le crane jusqu’au sacrum. Torsion du rachis avec avant main en rotation G et arrière-main en rotation D depuis la zone lombaire. Sacrum tiré vers l’arrière en expir qui peut entraîner cette traction médullaire haute et aggraver ainsi les symptômes de somnolence. Estomac réactif avec sable entendu à D. Ovaire G actif (chaleurs).

Soins et Contrôle :

Détente médullaire puis travail sur le bassin et les hanches. Mobilisation lombo-sacrée puis moxa en VG2bis. Travail tissulaire sur l’estomac après acu en Yu estomac G et E36 G. Libération du crane et des cervicales hautes et basses après acu en VG20. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Gelsemium 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours (pharmacie)
- Estomac : Psyllium blond : 40 g / jour x 7 jours (Produit pur en paillettes ou formulé type Psylocare, Sand clear ou sand expell) puis Jus ou gel d’aloé véra : 70 ml / jour x 15 jours dans la ration (magasin bio – à conserver 1 mois max au frais après ouverture) à refaire autour de la vermifugation.