Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > JACADY des SOURCES - 24 février 2022 - CV
Publié : 24 février

JACADY des SOURCES - 24 février 2022 - CV

CV - AA x Connemara - Hongre - Bai - 25 ans

Le temps glisse sur JACADY... sans laisser de trace ! Il semble néanmoins plus raide au niveau de son épaule gauche depuis 1 semaine.

Etat général / Commémoratifs :

TB état général – Cheval toujours généreux et tonique. Belle corpulence. Poil d’hiver assez fourni. Pas de souci particulier depuis la séance d’octobre mais depuis une semaine, le cheval semble plus raide sur son antérieur G. Il a boité au début des symptômes après une glissade sur sol humide, sans trace d’abcès. Pas de trace d’entorse le jour de la visite. Examen locomoteur : RAS au pas mais irrégularité 1/5 ant G lorsqu’il prend le trot avec une intermittence lors de l’examen sur sol souple.

JACADY des SOURCES - 24 février 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma Force de Traction médullaire (FTM) en excès

JACADY des SOURCES - 24 février 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Cheval tendu sur une traction médullaire haute qui tire entre crane et sacrum, peu mobile. Quelques restrictions entre crane et bassin, toutes en rotation D et notamment une cervicalgie basse très marquée qui peut gêner l’avancée de l’ant G. Pas de tension viscérale décelée. Psoas D un peu contracté.

Soins et Contrôle :

Détente médullaire puis travail sur le bassin et les hanches. Mobilisation du sacrum. Libération lombaire. Libération du crane et des cervicales hautes et basses jusqu’à détente de l’entrée de poitrine. Travail sur l’entrée de poitrine (médiastin, garrot, sternum, premières côtes). Détente des psoas. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Gelsemium 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours (pharmacie)
- Sarcolacticum acidum 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours