Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > VIGO - 21 février 2022 - PY
Publié : 21 février

VIGO - 21 février 2022 - PY

PY - ONC - Hongre - Bai - 15 ans

VIGO travaille en club mais, depuis près de 6 mois, il s’arrête à l’obstacle et cherche à étendre son dos sous la selle.

Etat général / Commémoratifs :

TB état général – Ventre un peu ballonné. Le poney travaille en club mais, depuis 6 mois, il a tendance à s’arrêter à l’obstacle, chose qu’il ne faisait pas auparavant. Parfois réticent dans sa bouche et monté en mors caoutchouc ou sans mors. A tendance à vouloir s’étendre fort au travail. 2 zones dépilées proches de la colonne vertébrale au niveau de la charnière dorso-lombaire alors que la selle nue lui convient bien : éviter les empilements d’amortisseurs et de pads en faisant bien entrer le tapis dans la goulotte de la selle avant de sangler. Incisives usées mais pas de surdent notée sur les premières molaires. Examen locomoteur : pas de boiterie mais restriction post G au pas et hanche G plus basse que la D.

VIGO - 21 février 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma Force de Traction médullaire (FTM)en excès

VIGO - 21 février 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Poney tendu sur une traction médullaire haute entre crane et sacrum qui tire sur le crane et le bassin. Latéralisation corporelle en rotation D avec une hanche D bloquée en supériorité. Tensions sur le dos majoritairement. Foie très réactif (muqueuses correctes) et psoas D contracté.

Soins et Contrôle :

Détente médullaire puis travail sur le bassin et mobilisation des sacro-iliaques pour déverrouiller la hanche D après acu en VG2bis. Travail tissulaire sur le foie après acu en Yu foie D (détente immédiate du poney). Libération du crane et des cervicales hautes et basses. Travail dos – garrot – sternum. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Gelsemium 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours (pharmacie)
- Drainage : Drainosyl : 5 ml / jour x 15 jours (dans la ration) à refaire après chaque vermifugation