Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > JUSTINE - 18 février 2022 - PY
Publié : 18 février

JUSTINE - 18 février 2022 - PY

PY - Ar x Haflinger - Femelle - Alezan crins lavés - 22 ans

JUSTINE fait des heures sup’ en équithérapie pour remplacer une congénère arrêtée. Elle a perdu sa belle rondeur et bénéficie d’un bilan.

Etat général / Commémoratifs :

TB état général mais la ponette a maigri depuis l’année dernière car elle travaille un peu plus en équithérapie suite au forfait d’un congénère. Pas de souci de santé depuis l’année dernière. Examen locomoteur : pas de boiterie mais hanche D plus haute que la G au pas.

JUSTINE - 18 février 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma

JUSTINE - 18 février 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Ponette très latéralisée en rotation G entre crane et bassin avec des cervicales impactées. Garrot douloureux et T6 bloquée en rotation G. Estomac réactif (pas de sable entendu). Ovaire G au travail (ponette en chaleurs). Arthrose présente sur les articulations des membres à D et sur le garrot et les sacro-iliaques. Pas de tension viscérale décelée.

Soins et Contrôle :

Mobilisation du bassin et des hanches après acu en VG2bis puis libération du garrot après acu en VG14. Libération du crane et des cervicales hautes et basses. Travail tissulaire sur l’estomac après acu en Yu estomac G. Mobilisation dos – garrot -sternum. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Estomac : Jus ou gel d’aloé véra : 50 ml / jour x 15 jours dans la ration (magasin bio – à conserver 1 mois max au frais après ouverture) à refaire autour de la vermifugation
- Cures de chondroïtine + Glucosamine (ou équivalent) type Ekyflex arthro, Cortaflex, Stridoflex… tous les 6 mois (avant été puis avant hiver)