Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > STEWBAL - 18 février 2022 - CV
Publié : 18 février

STEWBAL - 18 février 2022 - CV

CV - ONC - Hongre - Bai - 22 ans

STEWBAL a présenté une crise d’emphysème aigu, traitée rapidement pour ne pas passer à la chronicité. Il bénéficie d’un bilan.

Etat général / Commémoratifs :

Tb état général – le cheval a maigri depuis l’année dernière et présente une ligne superbe. Il a développé un emphysème aigu à la suite de l’administration de foin poussiéreux. Traité immédiatement et ne tousse plus. Mis à l’herbe pour éviter la récidive. Depuis il tente de mordiller et se défend un peu lorsqu’il est monté. Examen locomoteur : RAS

STEWBAL - 18 février 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma

STEWBAL - 18 février 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Cheval latéralisé en rotation G entre crane et bassin avec une cervicalgie basse et des tensions un peu douloureuses en arrière du garrot et sur le dos (vérifier selle). Poumon G encore réactif (crissements légers entendus à l’auscultation).

Soins et Contrôle :

Mobilisation du bassin et des hanches après acu en VG2bis. Travail tissulaire sur le poumon G après acu en Yu poumon G. Libération du crane et des cervicales hautes et basses. Travail dos – garrot – sternum. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- en cas de toux : Drosera composé : 5 granules / jour x 3 à 4 jours / à associer éventuellement avec Poumon – Histamine 5 CH : 5 granules / jour x 1 semaine.