Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > DREAM - 18 février 2022 - CV
Publié : 18 février

DREAM - 18 février 2022 - CV

CV - SF - Hongre - Bai - 9 ans

DREAM a développé un abcès fistulisé sur le postérieur gauche qui l’a immobilisé pendant 1 mois. Il reprend le travail mais présente des raideurs.

Etat général / Commémoratifs :

TB état général – Le cheval a présenté une boiterie brutale post G début janvier qui a révélé un abcès fistulisé entre la couronne et la sole. Mis au repos et traité. Paré le jour de la visite sans anomalie signalée par le maréchal. Se montre cependant très raide au travail (en licol étho) ce qui peut être une conséquence de la boiterie et de l’abcès. Examen locomoteur : pas de boiterie postérieure mais restriction d’avancée de l’ant D au pas qui disparait au trot (hématome probable sous le coude D) et hanche D plus haute que la G au pas.

DREAM - 18 février 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma

DREAM - 18 février 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Cheval globalement en torsion entre avant main en rotation G et arrière main en rotation D avec une douleur extrême et inhabituelle au niveau de l’articulation atlanto-occipitale à D qui provoque une sidération du cheval dès le contact de la nuque à D. Pivot vertébral au niveau de la charnière dorso-lombaire. Gros intestin un peu réactif qui verrouille la L4 via le mésentère. Psoas D contracté.

Soins et Contrôle :

Travail de libération d’urgence de la nuque et des cervicales hautes avant même le reste du diagnostic compte tenu de la douleur exprimée. Mobilisation des sacro-iliaques après acu en VG2bis. Travail tissulaire sur le gros intestin après acu en Yu GI G. Libération du crane et des cervicales hautes et basses. Travail dos – garrot – sternum. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Actea racemosa 5 CH : 5 granules / jour x 7 jours
- Levure de bière : 1 poignée par jour x 5 jours à refaire après les vermifugations