Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > GLORIA - 17 février 2022 - PY
Publié : 17 février

GLORIA - 17 février 2022 - PY

PY - Connemara - Femelle - Grise - 6 ans

Malgré une carrière de poney de club surexploité, GLORIA reste douce et généreuse. Elle présente quelques raideurs à main gauche au travail.

Etat général / Commémoratifs :

TB état général – jeune jument acquise il y a un an après une carrière de club assez intensive montée avec une certaine tension dans la bouche. Elle s’avère coopérative au travail mais reste raide dans ses inflexions et incurvations à G et raide sur le cercle à G. Examen locomoteur : pas de boiterie vraie mais défaut de protraction ant G

GLORIA - 17 février 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma Force de Traction médullaire (FTM) en excès

GLORIA - 17 février 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Jument encore en fin de croissance, tendue sur une traction médullaire haute entre crane et sacrum, compensée par une tension en entrée de poitrine entre sternum et garrot. Latéralisation corporelle globale en rotation D entre crane et bassin avec les charnières dorso-lombaire et lombo-sacrée impactées. Bassin latéralisé avec une hanche D en supériorité, entrainée vers l’avant. Pas de tension viscérale décelée.

Soins et Contrôle :

Détente médullaire puis mobilisation des hanches et normalisation du sacrum. Travail dos – garrot – sternum. Libération du crane et des cervicales hautes et basses. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires : à refaire tous les 3 mois

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours (pharmacie)
- Gelsemium 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours (pharmacie)