Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > L’HIGH FLY - 17 février 2022 - CV
Publié : 17 février

L’HIGH FLY - 17 février 2022 - CV

CV - SBS - Femelle - baie - 5 ans

L’HIGH FLY a été perturbée par les chaleurs de printemps, il y a 3 semaines qui l’ont rendue très réactive, voire carrément en défense. Elle bénéficie d’un bilan ostéo.

Etat général / Commémoratifs :

TB état général – Jolie jeune jument qui a déjà pouliné à 3 ans. A présenté des chaleurs douloureuses au printemps qui l’ont rendue un peu délicate et réactive. Pinces postérieures abîmées. Commémoratif d’entorse du boulet post G l’année dernière et a repris le travail il y a 3 mois. Examen locomoteur : pas de boiterie et ne traine pas spécialement les postérieurs mais bassin assez peu mobile et pieds posés plutôt à plat. Hanche D plus haute que la G au pas.

L’HIGH FLY - 17 février 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma Force de Traction médullaire (FTM) en léger excès

L’HIGH FLY - 17 février 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : jeune jument probablement en fin de croissance (ou rattrapage suite au poulinage), tendue sur une traction médullaire un peu élevée entre crane et sacrum. Peu de dysfonctions cervicales et vertébrales. Pas de tension au niveau de l’encolure. Nuque un peu sensible à G. reste du corps en rotation D à partir de la base du garrot. Rein D réactif et ovaire G au travail (chaleurs).

Soins et Contrôle :

Détente médullaire puis mobilisation laborieuse du bassin et libération du sacrum. Libération du crane et des cervicales hautes et basses jusqu’à disparition de la douleur nucale. Mobilisation du dos et du garrot. Travail sur l’entrée de poitrine (médiastin, garrot, sternum, premières côtes). Travail tissulaire sur le rein D et l’ovaire G après acu en Yu ovaire G et V23 G. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Ovaires : Préparation ââ : 5 granules / jour x 3 semaines à refaire début fevrier
Platina 7 CH
Gelsemium 7 CH
Murex purpurea 7 CH
Lachesis mutus 7 CH
Folliculinum 7 CH
- Drainage rein : Ekyrénal + (Audevard) : 25 ml / jour (dans la ration) x 15 jours ou autre drainage rénal