Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > PALMA - 6685 - 17 février 2022 - BV
Publié : 17 février

PALMA - 6685 - 17 février 2022 - BV

BV - Holstein - Femelle suitée - Noir et blanche - 3 ans

PALMA a vêlé de façon très naturelle il y a une semaine d’un petit mâle en bonne santé mais atteint d’entérite néonatale. Cependant, elle présente, depuis son arrivée, un claquement au niveau du bassin qui inquiète sa propriétaire.

Etat général / Commémoratifs :

TB état général – la vache a vêlé il y a 8 jours d’un veau mâle qui présente une diarrhée néonatale depuis 3 jours. La vache parvient à se déplacer mais avec un claquement marqué au niveau du sacrum et des rotules instables. Pas d’examen locomoteur. Parvient à taper sans problème des deux postérieurs.

PALMA - 6685 - 17 février 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma

PALMA - 6685 - 17 février 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Vache latéralisée en rotation G entre le crane et le bassin. Sacrum très instable et laxité ligamentaire générale marquée. Suspicion de distension du ligament pré-pubien qui ne retient plus les iliaques et provoque l’instabilité du bassin (probablement aggravée par le vêlage qui s’est passé sans pb).

Soins et Contrôle :

Libération du crane et des cervicales hautes et basses. Travail de mobilisation sacro-iliaques (mouvement d’expir au lieu d’inspir) après acu en VG2bis. Travail structurel sur le dos et les lombaires jusqu’à possibilité d’inspir. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 5 CH : 5 granules / jour x 15 jours (pharmacie)
- Gelsemium 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours (pharmacie)
- calcarea composé 7 CH : 5 granules / jour x 3 semaines