Etat général / Commémoratifs :
Tb état général mais fonte musculaire conjoncturelle d’un manque de travail associé à une suspicion de lombalgie car le cheval a tendance à lever les fesses au travail, sans raison apparente. Boulet post D engorgé (gale de boue ?). Examen locomoteur : restriction ant G au pas et au trot 1/5 avec un lancer de garrot pour se mettre au trot et hanche G plus haute que la D au pas.
Diagnostic ostéopathique :
Voir schéma
Bilan : Cheval en torsion entre avant main en rotation D et bassin en rotation G sur un pivot bloqué au niveau lombaire. Sacrum très peu mobile. Epaule D plus haute qui écrase l’épaule G et entraine une contracture marquée devant l’épaule G. Intestin grêle un peu réactif. Psoas D contracté. Garrot sensible.
Soins et Contrôle :
Mobilisation du bassin et des hanches mais refus d’acu en VG2bis. Travail tissulaire sur l’intestin grêle après acu en YU IG G. Libération lombaire et normalisation du sacrum. Libération du crane et des cervicales hautes et basses. Travail sur l’entrée de poitrine (médiastin, garrot, sternum, premières côtes). Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.
Conseils / Traitements complémentaires :
Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
Sarcolacticum acidum 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours
Levure de bière : 1 poignée par jour x 7 jours à refaire après les vermifugations