Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > NIGHTIE - 11 février 2022 - CV
Publié : 11 février

NIGHTIE - 11 février 2022 - CV

CV - PS - femelle ster. baie foncé - 14 ans

Depuis sa double ovariectomie, NIGHTIE s’est bien posée. Elle a présenté une boiterie brutale de l’antérieur droit il y a 15 jours.

Etat général / Commémoratifs :

TB état général – La jument est en bel état et a bien récupéré de sa double ovariectomie au printemps 2021. Embonpoint très correct. Travaille 3 à 4 fois par semaine. A présenté une boiterie marquée avec suppression d’appui au niveau de l’ant D il y a 15 jours. Pas d’abcès. Véto : RAS mise sous AINS pendant 6 jours et va beaucoup mieux le jour de la visite. Examen locomoteur : RAS. Très cagneuse des antérieurs.

NIGHTIE - 11 février 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma

NIGHTIE - 11 février 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Jument en torsion entre encolure en rotation G et reste du corps en rotation D sur un pivot au niveau du garrot, probablement en lien avec la torsion de l’ant D (pied dans un trou par exemple). Nuque toujours douloureuse à G. Cervicalgie basse modérée. Tension en entrée de poitrine entre sternum et garrot. Bassin en légère rotation D avec un sacrum qui reste mobile. Pas de dysfonction viscérale décelée.

Soins et Contrôle :

Mobilisation du bassin et des hanches puis travail sur les charnières dorso-lombaire et lombo-sacrée. Libération du crane et des cervicales hautes et basses jusqu’à disparition de la douleur nucale. Réduction de l’entorse ant D. Travail dos – garrot – sternum. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)