Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > FOOT SOLDIER - 11 février 2022 - CV
Publié : 11 février

FOOT SOLDIER - 11 février 2022 - CV

CV - PS - Hongre - Alezan - 11 ans

FOOT SOLDIER a changé d’environnement il y a 8 mois après un passage dans une écurie qui lui a laissé des traces... Il reste sympa et patient mais se décale fréquemment à gauche au travail.

Etat général / Commémoratifs :

TB état général mais manque chronique léger de muscles sur le dos. Commémoratif de fonte musculaire suite à repos au pré et déprime quand il ne travaille pas. Monté actuellement par une DP en plus de sa propriétaire et du coach. Toujours très calme et patient. Gastralgie il y a 1 an environ avec présence de sable dans l’estomac. Actuellement va bien mais se décale toujours vers la G au travail. Présence de 3 sarcoïdes plats sur l’inter-ars, l’intérieur du coude G (assez large) et sur le flanc D, abimé car placé au niveau de l’action de la jambe du cavalier. Examen locomoteur : pas de boiterie. Asymétrie nette de poussée des postérieurs, notamment à G avec un bassin mobilisé en « crabe ».

FOOT SOLDIER - 11 février 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma

FOOT SOLDIER - 11 février 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Cheval très latéralisé, en rotation D entre crane et bassin avec une cervicalgie basse marquée et possiblement un peu d’arthrose au niveau du garrot qui craque à la mobilisation. Charnières en tension : dorso-lombaire et lombo-sacrée. Bassin décalé avec la hanche D en supériorité et plus en avant que la G. Estomac réactif avec un peu de sable entendu à D. Dents OK.

Soins et Contrôle :

Mobilisation du bassin et normalisation des sacro-iliaques après acu en VG2bis ; Travail tissulaire sur l’estomac après acu en Yu estomac D, G. Libération du crane et des cervicales hautes et basses. Mobilisation dos – garrot – strenum. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.
Conseils / Traitements complémentaires :
- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Estomac : Psyllium blond : 40 g / jour x 7 jours (Produit pur en paillettes ou formulé type Psylocare, Sand clear ou sand expell) puis Jus ou gel d’aloé véra : 70 ml / jour x 15 jours dans la ration (parapharmacie – à conserver 1 mois max au frais après ouverture) à refaire autour de la vermifugation (en commençant 3 à 4 jours avant le vermifuge).